ALBERT VICTORIN BREAU

Artiste peintre paysagiste
ACCUEIL      ROMAN
Imprimer cette pageAjouter aux Favoris



Roman LES OMBRES ROUGES d'Albert Victorin Breau

ISBN 2-921334-17-8    $ 20.00 Can  Éditions Émeraude Inc.

Joseph « RED » Murphy est l’enfant d’une mère MohawK et d’un père canadien d’origine irlandaise.  C’est dans la crainte de l’avenir et avec une immense peine que sa mère et lui doivent quitter Kanawake, une réserve indienne située sur la rive sud de Montréal.  
 
D’abord déchiré à l’Idée de ne plus revoir ses grands-parents, ce petit garçon de 4 ans se retrouve dans la grande ville de Montréal, rejeté par les blancs.  La violence devient partie intégrante de son quotidien.  Rose glisse petit à petit dans le monde de la drogue pendant que son fils, à coups de poings, fait sa marque auprès des gangs de rue.  Se forgeant ainsi une solide réputation auprès des représentants de la loi.

Après 10 ans d’exil, il retourne vivre sur la réserve, retrouve son héritage indien et découvre du même coup que ses origines amérindiennes ne suffisent pas à le faire accepter par les siens. La tendresse de ses grands-parents et l’amour de Fawn, cette jeune fille Mohawk qui avait partagé son enfance, ne suffisent pas à calmer la blessure et la haine qui fait battre son cœur.

Suivons-le dans la découverte de l’amour et de la prostitution, observons sa montée dans le monde de la boxe jusqu’au championnat du monde.

Quelles marques laissera dans sa vie Nancy, l’aristocrate cultivée qui, de sa bouche Tentante, prononce trop souvent ce mot heurtant pour un garçon des rues ; « culture » !  Quant à Irving Shuster, l’oncle de Nancy, artiste peintre célèbre, quel rôle jouera-t-il dans la vie de Red ? 

Entre la boxe et l’art, le monde est-il si différent ? 

 
 
 
 
 
 
 

 
Lancement du livre LES OMBRES ROUGES
 
 
 






 
Deux ex-boxeurs devenus artistes, le comédien Deano Clavet
et "Ace" Breau devenu artiste peintre et écrivain.